•  

    chaton

         Il y quelque chose de rassurant tout de même, face à ce torrent d'insultes que l'on s'entend proférer quotidiennement, c'est que les gens nous aiment BIEN! Si! Tout le monde nous le dit: "j'aime bien les gays", "ma fille est lesbienne et je l'aime", "j'aime mes amies gouines", "j'aime l'esprit homo", etc, etc....MAIS, il y a toujours le MAIS fatidique qui vient nous rappeler que lorsque nous réclamons le droit de nous marier, là, nous outrepassons carrément nos droits justement! Alors qu'eux, nos interlocuteurs éclairés, savent bien que nous n'en avons pas besoin et que cela va déséquilibrer l'ordre du monde. Mais figurez-vous que ce n'est nullement de l'homophobie car tous ces gens nous aiment beaucoup!

         C'est un peu comme moi, tenez! J'adore mes chats! Cela signifie donc tout naturellement que je respecte leur droit à gérer seuls leur existence et les considère comme mes égaux, leur vie valant autant que celle de n'importe quel membre de la famille....Attendez!...ah! bah en fait, non! Non, maintenant que je m'en souviens, par temps de disette, quand il fallait faire des choix, ma mère préférait nous nourrir moi et mon frère et laisser patienter les deux boules de poils jusqu'au lendemain. Et puis nous avons toujours la priorité pour l'utilisation des canapés...pour tout le reste aussi d'ailleurs! Et pourtant je vous assure que nous les aimons beaucoup!

         Il n'y a pas beaucoup plus à en dire. C'est pourtant bien une évidence: bien aimer et respecter -plus encore, bien aimer et considérer l'autre comme son égal - sont deux notions complètement distinctes. Au contraire, dans un monde de fierté et d'ego, il n'est pas rare du tout d'apprécier la compagnie de ceux que l'on estime être inférieurs à soi. C'est tellement valorisant! Et puis c'est un remède facile contre la solitude...Cela prend différentes formes selon les circonstances: pitié déguisée en charité, faire-valoir intellectuel, groupies heureuses d'être exploitées...Mais cela n'a jamais rien avoir avec de l'amitié ou de l'amour! Dans chacune de ces situtations nous continuons de satisfaire uniquement un besoin personnel, sans considération réelle pour celui qui, certes, nous accompagne... mais reste à nos yeux un animal de compagnie. Il n'y a vraiment pas de quoi en être fiers. Qui croyons nous donc tromper? "Bien aimer"  une personne tout en tenant à conserver avec elle une relation dissymétrique à notre avantage, c'est tout sauf du respect.

        Pour finir, je dirais même que c'est dans les petites affirmations à la Frigide Barjot, du type: "je les aime bien moi les pédés!" que le mépris se trouve le plus concentré. Comment ça tu nous aimes bien? Comment ça tu M'aimes bien? On ne se connait même pas, je te rappelle! Tu n'as pas à bien m'aimer, simplement à me respecter. Selon l’expression consacrée, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble, et je ne suis pas une peluche qui existerait en milliers d'exemplaires pour t'amuser toi et tes amis. Je préfèrerais encore que tu me détestes, vois-tu...au moins je pourrais avoir l'impression que tu m'estimes!


    votre commentaire
  •                                     rainbow_cake-slice    

     

     

     Au rang des arguments stupides qui me hérissent le poil lorsqu'il s'agit d'empêcher les homos de se marier, il y en a un qui figure vraiment en bonne position! Il m'énerve particulièrement parce que, contrairement aux accusations odieuses qui occupent les intégristes les dimanches de grisaille, celui-ci est souvent avancé par des personnalités réputées ouvertes d'esprit et modernes. Humouriste, présentateur télé, ou même intellectuel, il se trouve toujours quelqu'un pour nous le ressortir au cours d'une émission "bonne ambiance", "comme à la maison". Je veux bien sûr parler du fameux : "Ouiiii, je trouve dommage que les gays perdent ainsi leur côté subversif. C'est un vecteur d'embourgeoisement de la société française....je préfère le gay rebelle!"

         Ah! Hé bien, moi, je préfère mon steak saignant! Et c'est vrai que souvent...je ne lui demande pas son avis. Mais tout cela n'est qu'affaire de goût, n'est-ce pas?... Et vous, donc, à quelle sauce préferez-vous le gay?... Un peu de paillettes pour relever l'ensemble?...je crois savoir qu'on aime la cuisine épicée! Après tout, du moment qu'il est bien plummé....Oh!Oh mon dieu! mais il parle! 

         Suis-je bête! L'espace d'un instant j'avais oublié que "le gay" n'était pas une espèce de volaille mais bien un individu à part entière, doté de son libre arbitre, de sentiments, et d'une volonté propre. Notre société le considère même comme majeur et citoyen! On n'arrête pas le progrès!

          Mais alors, n'est-ce pas à lui du coup de décider s'il a ou non envie d'être subversif? Et puis d'ailleurs, en quoi est-on subversif lorsque l'on n'a pas le choix? Ne faudrait-il pa    s d'abord qu'il dispose du mariage pour pouvoir refuser de s'y soumettre? Peut-être aussi que l'on pourrait éviter de lui remettre l'embourgeoisement de la société sur le dos...Après tout, c'est surtout la faute des pauvres. Ils ne veulent pas rester pauvres! Ils réclament du confort et des biens!

        Alors Messieurs-dames, pour conclure, je suis sûre que vous voyez où je veux en venir: à l'avenir si vous voulez de la subversion: créez-la vous-mêmes! Soyez les acteurs de votre propre subversion, au lieu de jouïr grassement de celle que vous imposez à d'autres. Quittez ces confortables fauteuils de plateau télévisé et allez vous-mêmes jouer les hipsters en banlieue parisienne. Installez vous dans un foyer hippie polyamoureux, portez des vestes trouées, tatouez vous des slogans anarchistes sur le torse et cultivez des tomates dans votre baignoire pour survivre. S'il n'y a que ça pour garantir votre épanouissement, ne vous retenez surtout pas! Vous avez notre bénédiction. Mais laissez les autres décider pour eux-mêmes. Merci


    votre commentaire
  •  

    hammer
     
     
     
         Il y a quelques jours, le Figaro.fr publiait un artcicle "choc" (lien ) visant à avertir la population des terribles dangers que fait peser sur nous l'ouverture de l'adoption aux couples gays et lesbiens. Honnêtement, je ne pensais pas écrire un article sur le sujet tant le subterfuge utilisé me paraissait évident et l'argumentaire peu crédible. Pourtant, devant la montée en puissance de ce genre de presse à sensation, qui devient de plus en plus offensante (voir ici: lien ), je me suis dit que je pouvais bien me fendre d'un petit commentaire.
     
         Alors que dire de ces journalistes en herbe, sans cesse en quête de faits divers qui sentent le soufre, qui nous servent des "meurtre horrible d'un enfant par sa mère lesbienne" et des " six parents gays condamnés pour maltraitance" à longueur de journée?
         Et bien tout d'abord, merci à eux de nous avoir épargné l'effort d'aller taper nous-mêmes dans Google "lesbienne tue bébé" pour pouvoir nous repaître de tout plein d'histoires sordides du même genre. Cependant, je dois m'avouer un peu déçue! A leur place j'aurais directement essayé "lesbienne tue bébé +scatophile+ pustules", car avec la concurrence qu'il y a dans le gore à l'heure actuelle, autant ne pas lésiner sur les effets spéciaux! Sans cela, on reste un peu sur sa faim...
     
         Bon, plus sérieusement, qu'essayent-ils au juste d'insinuer? Depuis quand un cas particulier a-t-il valeur de vérité générale?
         Question d'autant plus pertinente qu'il s'agit d'articles en ligne! ...Parce que voyez-vous le problème avec internet et plus généralement avec les réseaux médiatiques mondialisés qui délivrent, sans tri particulier, toutes sortes d'informations 24h/24, c'est que dès que vous cherchez une horreur sans nom tout droit sortie de votre imagination, en général, vous la trouvez! Celles-ci sont même sur-représentées et omniprésentes sur la toile malgré leur grande rareté dans la vie réelle, en raison de l'intérêt pervers qu'elles suscitent. C'est un fait bien connu, c'est d'ailleurs le même mécanisme de distorsion des proportions qui nous permet de retrouver des centaines de gogos paniqués sur les forums Doctissimo, persuadés d'avoir un cancer du nombril à la moindre rougeur. (on leur même trouvé un nom: les cyberchondriaques, mais passons...).
           Mesdames, Messieurs, pourquoi ne pas laisser ces histoires rester ce qu'elles sont? Des faits divers! Parmi d'autres. Sans aucun rapport avec une orientation sexuelle donnée, puisque vous trouverez tout autant d'horreurs impliquant des foyers hétérosexuels. Pères incestueux, bébés congelés, enfants torturés et affamés, ...si vous aimez ce genre de frissons, il y a de quoi faire! Mais il faudrait voir à ne pas confondre ceci avec de l'information...Cela ne vous paraitrait-il pas scandaleux que je décide d'en déduire que les parents hétéros sont vraiment des pervers inconscients? 
       
          Ce qui est vrai pour les crimes sordides présentés plus haut vaut également pour les imbruglios juridiques présentés dans l'article du Figaro. Etudiez-les l'un après l'autre: ceux-ci n'ont aucun rapport avec l'orientation sexuelle des protagonistes. Ils émergent simplement de l'existence de modes de filiation non purement biologiques: don de sperme, mère porteuse, adoption,etc...Ils sont apparus avec eux et ne sont donc pas nouveaux. Ils concernent la plupart du temps des couples hétéros (dont l'un des membres au moins est stérile). Notez que pourtant personne ne conteste le bien fondé de ces procédés pour les hétéros! Et pourtant, bien avant que l'on ne parle de "mariage gay", des émissions voyeuristes telles que "ça se discute" ou "Tout une histoire" se délectaient déjà de ces crêpages de chignon sans fin...dans des familles de "papa-maman" (exemple )! Mais bon, personne n'a songé à l'époque à embrasser la cause de leurs enfants traumatisés. Allez savoir pourquoi...
     
          Rhôô, allez! on va le dire pourquoi: parce qu'en lisant ces inutiles feuilles de chou, nombre de nos concitoyens continuent de se dire "quel horrible personnage!" à propos du père tyrannique et alcoolique qui réclame injustement la garde des gosses, ...mais à l'annonce du "père gay tyrannique", se permettent quelques soupçons: "Tiens, tiens...mais ce ne serait pas lié à ce...cette chose bizarre qu'est l'homosexualité?". L'hétéro tordu est un cas isolé, un individu malade...l'homo tordu est un représentant de sa catégorie...de tordus malades! Bingo! C'est encore de l'homophobie!
          En poussant un peu l'analyse, un autre détail s'impose à nous: en réalité, c'est justement l'absence de loi garantissant des statuts clairs et des contrats rigoureux entre les différentes parties qui créent ces dangereuses zones de flou! Cet article est en fait un puissant plaidoyer en faveur de l'ouverture de l'adoption et même de la PMA aux couples de même sexe: il faut à tout prix éviter le recours au système D qui crée des situations précaires pour les enfants. Figaro, tu as raison! Le gouvernement ne va pas assez loin dans ses engagements!    
     
         Le pire c'est que, paradoxalement, des études qui nous montrent que plus d'une femme sur dix, dans nos formidables "contrées civilisées", a déjà été battue par son mari passent complètement à la trappe. On n'a pas les détails, donc tout le monde s'en fout! Et cela n'offusque personne...
     
         Alors, s'il vous plaît! Un peu d'honnêteté intelectuelle ne tue pas.N'introduisez pas vos délires personnels dans un débat qui est déjà suffisamment parasité comme ça. Pour ceux qui se préoccupent tellement de la condition humaine, partout autour de vous il existe de vraies situations révoltantes qui attendent une solution, et vous pouvez contribuer à la trouver, à conditon de commencer par balayer devant votre porte!
        

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, un ami certainement effrayé par mes soudaines ardeurs militantes, m'a demandé si je pensais qu'être contre le "mariage gay" (selon son expression), c'était forcément être facho, réac ou homophobe. Je pense que beaucoup se posent cette question, et c'est pourquoi je me suis dit qu'il pouvait être utile de partager ma réponse, à laquelle, je l'espère, vous ajouterez les vôtres.

    Salut ****,

     

    Intéressante question qui mérite un développement!
    Pour "facho", hier encore je t'aurais répondu non, sans hésiter. Je t'aurais dit que ce n'était pas lié...et pourtant, aujourd'hui, en engageant la discussion avec ces soi-disant "messieurs tout le monde" contre le mariage pour tous, je t'avoue que je me suis fait bien peur! Les parallèles avec les "immigrés fainéants et profiteurs", "les musulmans envahisseurs" et autres “parasites étrangers” surgissent dans les conversations à la vitesse de l'éclair. Peut-être que pendant tout un après-midi, je suis systématiquement tombée sur les mauvaises personnes, pourtant courtoises et souriantes, mais tu avoueras que la coïncidence est troublante....Alors je ne me prononce pas, mais je ne peux m’empêcher de constater que ce raidissement de la tolérance et du respect des Français envers leurs concitoyens se développe simultanément dans des domaines variés, et contre des populations diverses, et je ne suis pas sûre que ce soit un hasard.

    De même, un conseil, si tu veux continuer à croire que nous vivons dans un monde où l'homme et la femme tendent vers l'égalité, ne leur demande jamais ce qui se cache derrière les fameuses notions de "référents masculin et féminin"..on va te servir de la maman douce et docile et du papa chef de famille, autoritaire et travailleur à la pelle! Alors je l'avoue, pour "réac", ce soir, je me pose aussi des questions....

    Pour homophobe, en revanche, je ne m'en pose plus: OUI, je pense qu'aujourd'hui, en 2012, être encore contre le mariage pour tous et l'homoparentalité, c'est homophobe!
    Je m'explique:
    pour le mariage 
    tout d'abord: cette loi ne va strictement rien changer aux droits/devoirs/rituels de cérémonie des époux hétérosexuels, ni aux valeurs de respect, d'amour, etc... que sous-tend le mariage. Raconter aujourd'hui que le mariage n'a rien avoir avec l'amour et est purement destiné à la procréation, alors qu'on marie des couples stériles, des couples de retraités refaisant leur vie (avec la bénédiction émue de de tout le monde), qu'on ne demande PAS aux époux d'avoir un projet d'enfant, et que la loi protège tout autant les enfants de couples hétéros non mariés, c'est de la mauvaise foi caractérisée! Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil aux nombreux romans, articles, pubs, séries, films, forums qui traitent du mariage: l'Amûr, l'amûr toujours l'amûr! Le mariage est aujourd'hui considéré comme le sommet de l'engagement...amoureux, et le moyen de se protéger l'un l'autre! Et c'est heureux! Qui serait nostalgique de l'époque où ce n'était qu'un moyen pour un homme d'asseoir son pouvoir sur sa femme, ou pour un père de céder sa fille par contrat?

    Alors, oui vouloir "deux appellations", "deux termes distincts", “deux pseudo-équivalents” pour cette union, c'est homophobe! C'est comme vouloir deux écoles distinctes et deux baccalauréats pour les Noirs et les Blancs dans l'Amérique des années 60… mais attention sans racisme, hein! on y enseignera la même chose! Ca relève d'une peur de la contagion, de la dégradation, de la perte de valeur d'une institution par l’arrivée d’un Autre considéré comme inférieur, et forcément envahissant. Penser que ton mariage aura moins de valeur parce que deux hommes ou deux femmes pourront également y accéder, c'est intrinsèquement penser que leur relation vaut moins que la tienne, que leur engagement est moins fort. C'est homophobe.

    Pour l'homoparentalité, la question est plus complexe, mais ma réponse reste la même. Je dirais qu'il y a vingt ans, c'était probablement légitime et non homophobe de se poser la question. Avoir une connaissance éclairée des théories de la psychanalyse n’est pas chose aisée, il y avait peu d'exemples visibles, peu d'études, peu d'infos sur le sujet, qui plus est difficilement accessibles avant l'avènement d'internet. Aujourd'hui la situation a changé: sept pays européens, neuf états américains et j'en oublie, ont rendu possible cette filiation nouvelle au cours des 15 dernières années, les gens qui ont grandi dans des foyers homos ne s'en cachent plus et témoignent, les études pullulent et attestent du bien être de ces enfants. 700 études au total sur les 30 dernières années, dont de nombreuses disponibles en ligne, pour confirmer que les gamins vont bien et que leurs parents maitrisent les rudiments de l’éducation, la plupart réalisées par des départements de recherche indépendants....Du côté des adversaires: une seule étude, effectuée par un homme religieux, et qui ne parle même pas des foyers homoparentaux mais "des enfants dont l'un des parents a eu une relation homo". De son propre aveu (lis l'article!), les-dits “enfants d’homos” sont en fait des enfants ayant pour la plupart grandi en foyer hétéro, puis connu un divorce, puis vécu dans un foyer monoparental et enfin ayant du affronter le coming-out de l'un de leur parents à une époque où on venait tout juste d'admettre que l'homosexualité n'était pas une maladie mentale. Ces adultes (qui ont un papa et une maman!) sont ensuite comparés sans précaution à des enfants ayant vécu dans leur famille biologique restée intacte, alors même que l'étude montre que les enfants de divorcés (hétéros), de foyers monoparentaux, etc...ont aussi plus de risques d'aller un peu moins bien. Oui, au cas où l’on n’aurait encore besoin qu’on nous le précise, les divorces ne se passent donc pas toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect…et tous les parents célibataires ne sont pas de riches bourgeois à l’abri du besoin. Grande nouvelle! Alors disons le simplement: cette étude, quand bien même elle serait rigoureuse, est hors sujet!

    Mon argument est donc le suivant: si à une époque, se poser la question de l'importance de l'altérité sexuelle pouvait paraître légitime, aujourd'hui, faire comme s'il n’y avait eu aucune avancée dans le domaine de la psychologie et des sciences sociales ni aucune évolution des mentalités après les révolutions féministes, et affirmer qu'elle est nécessaire (noter la distinction entre affirmation et interrogation..), c'est aussi refuser de voir la réponse fournie par le temps et par les exemples autour de nous. Aujourd'hui, affirmer la nécessité absolue d'"un papa et une maman", c'est refuser catégoriquement la réalité d'enfants d'homos heureux...parce qu'on aurait envie qu'ils aillent mal! C'est donc bien de l'homophobie!

    Voilà,
    J'espère avoir répondu à ta question!


    2 commentaires
  • 244395_396315330441869_1495213659_o

    Ce genre d'images d'apparence anodine prolifère sur la toile depuis quelques semaines, quelques mois tout au plus...enfin depuis que certaines mouvances de droite (pour ne pas dire plus) plus ou moins religieuses se sont "aperçues" au détour d'une élection présidentielle qu'un débat existait quant à la possibilité d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels en France...et qu'il touchait à sa fin.

    Dans un élan conjugué de mauvaise foi et d'esprit réactionnaire, ces derniers se sont alors lancés corps et âme dans une grande entreprise de destruction et même, plus aberrant, de négation de ce débat...

    Peu importait que huit états en Europe, parmi les mieux notés en matière de qualité de vie, d'éducation et de droits de l'Homme ,aient progressivement légalisé ces unions entre 2001 (pour les Pays Bas) et 2012 (pour le Danemark), peu importait le nombre d'études sociologiques sur le sujet, peu importait également que les Etats-Unis, le Royaume Uni, ou l'Australie n'aient cessé de souffler jusqu'à nous les houles de ces questions brûlantes depuis des années, et peu importait encore qu'il suffise d'une simple recherche sur Youtube pour redonner vie à des dizaines et des dizaines d'émissions télévisées (remontant parfois presque à l'époque du PACS !) invitant des christine boutin, alain escada et autres monseigneurs à s'exprimer largement sur leur aversion pour le mariage pédé,....il etait soudainement devenu essentiel de persuader la population que le débat n'avait jamais eu lieu! Audacieuse entreprise de déconstruction!

    Et bien sûr de le réclamer dans la foulée, dans une ultime tentative de freiner la marche du monde...En résumé, la tactique était simple: faire la sourde oreille pendant dix ans, arriver après la bataille, se cacher les yeux pour ne pas voir les vidéos souvenir, et demander à la société de tout recommencer depuis le début! Je me demande si les réunions d'association des ces maîtres à penser se déroulent de la même façon, selon un cycle infini de répétitions et de retours à zéro à mesure qu'arrivent les retardataires....

    On sombre alors dans la situation ubuesque où le jeu des opposants au mariage pour tous consiste à parasiter encore d'avantage le malheureux débat en mobilisant du temps d'antenne pour affirmer que celui-ci n'a pas lieu alors même...qu'on leur tend le crachoir!...Profiter d'un micro offert sans conditions et quasi-quotidiennement pour expliquer qu'on vous empêche de vous exprimer, ultime paradoxe! Mais à leur crédit, il faut bien avouer que, depuis l'administration, on n'a pas fait mieux pour ralentir un pays!

    Certes...mais il arriva un moment où cela ne suffisait plus non plus! On a beau déployer des trésors d'ingéniosité pour faire tourner le compteur sans apporter de matière à penser...il arrive un jour où les gens finissent par se faire eux-mêmes une idée de la réponse...Il a donc fallu passer à des méthodes autrement plus offensives! Fini, les ronds de jambes et les "s'il vous plaît", place à l'homophobie caractérisée...enfin je veux dire à ces "bavures", "écarts de langage" et "propos ambigus" à répétition. Car sachez, frères et soeurs LGBT, que lorsqu'un élu parle "d'accoucher des gaies femelles", ce n'est pas une insulte! C'est vous qui interprétez tout hors contexte! 

    Mais bizarrement, même en imaginant un décor de colline du Castro illuminée de rainbow flags avec Queen en fond sonore, moi ça ma parait encore drôlement proche d'une insulte! Et c'est finalement suite à ses micro-claques à répétition que, sortant de la tanière qui m'avait si longtemps abritée du militantisme, je me suis rendu compte que, moi, charlotte, 0 projet de mariage, 0 projet d'enfant, il était grand temps que je me redresse pour défendre les couleurs du mariage pour tous au côté de mes concitoyens!

    Quelques mois ont passé depuis les elections et pourtant aujourd'hui l'espace public français est crispé autour de la question de l'égalité des droits entre gays et hétéros comme après des années de luttes intestines. Le paysage politique est le théâtre de clivages sous haute tension qui ne semblent que se renforcer de jour en jour. Une soupape a lâché...désormais on peut de nouveau dire tout et n'importe quoi sur les gays pourvu qu'on ajoute "sans homophobie aucune" à la fin des phrases les plus douteuses.Et c'est parce que je n'en peux plus de ces vociférations insupportables que j'ouvre ce petit blog, afin d'essayer d'éclairer le débat à mon échelle en exposant des faits et des cas précis glanés dans la presse, et en étudiant point par point les propos des Antis. Tentons de mobiliser nos neurones contre ces flots d'émotions contradictoires, et tentons de répondre à cette simple question: face à ce torrent d'opinions violentes et sans fondement, peut-on encore dire quelque chose d'intelligent et de construit sur les droits LGBT? Toute contribution est bien sûr la bienvenue!

    Pour inaugurer le blog, j'ai choisi un "petit" sujet mais qui a son importance: la manipulation des images par les opposants au mariage et surtout à l'adoption...avec par exemple cette illustration de Biassu, illustrateur grenoblois visiblement intéressé par l'actualité.ll y a déjà quelque chose de pronfondément choquant dans ce dessin: Le couple gay est représenté comme totalement hermétique à la psychologie infantile, voire méprisant vis-à-vis de progéniture, et terriblement borné...de toute évidence, incapable d'élever un enfant....a priori, comme ça, sans raison, par nature! Mais soit! Appelons ça de l'humour! Le problème c'est surtout qu'il y a détournement et manipulation: on prétend donner la parole (réputée incontestable!) à une enfant quand en réalité, il n'y a PAS d'enfant ici! En effet, libre à Biassu de se rêver le temps d'un dessin sous les traits d'une petite blonde à couettes, il n'en reste pas moins un homme adulte et engagé politiquement, avec son histoire d'homme élevé dans une famille hétéro!..Toutes les bulles ici relaient des idées d'adultes, d'UN adulte plus exactement. Alors à vous tous qui avez grandi dans un foyer familial hétéro, j'aimerais poser cette simple question: Savez vous pourquoi votre deuxième papa ne vous manque jamais?...Drôle de question, n'est-ce pas?...une réponse? Parce que vous n'en avez jamais eu! exactement! Et parce que votre famille se sent complète sans! Elle est construite autrement! C'est la même chose pour cette petite fille: si elle pourra légitimement demander à ses papas pourquoi sa famille est différente de celles d'un certain nombre de ses camarades, pourquoi diable réclamerait-elle la présence d'une personne qui n'a jamais fait partie à sa vie, qui n'a jamais été constitutive de sa famille?

    Peu d'enfants connaissent leurs arrière-grand-parents...et à moins qu'on ne leur bourre le crâne pour les persuader du caractère dramatique de cette situation, aucun n'en éprouve le moindre manque! D'ailleurs, lors d'une adoption (par un couple hétéro jusqu'à nouvel ordre), c'est également ces éléments de psychologie que l'on transmet aux parents: il est important que l'enfant connaisse ses origines et les modalités de son adoption, mais il faut également veiller à ne pas construire la relation parent-enfant autour de cette tierce personne fantasmée et forcément trop absente que peut devenir la mère biologique...dans l'esprit des parents adoptifs! Ce sont les personnalités fantômatiques construites par les adultes qui peuvent venir à manquer aux enfants. Un enfant ne s'invente pas de spectre aimant...il a déjà suffisamment à faire avec les monstres dans son armoire!


    1 commentaire