•  

    hammer
     
     
     
         Il y a quelques jours, le Figaro.fr publiait un artcicle "choc" (lien ) visant à avertir la population des terribles dangers que fait peser sur nous l'ouverture de l'adoption aux couples gays et lesbiens. Honnêtement, je ne pensais pas écrire un article sur le sujet tant le subterfuge utilisé me paraissait évident et l'argumentaire peu crédible. Pourtant, devant la montée en puissance de ce genre de presse à sensation, qui devient de plus en plus offensante (voir ici: lien ), je me suis dit que je pouvais bien me fendre d'un petit commentaire.
     
         Alors que dire de ces journalistes en herbe, sans cesse en quête de faits divers qui sentent le soufre, qui nous servent des "meurtre horrible d'un enfant par sa mère lesbienne" et des " six parents gays condamnés pour maltraitance" à longueur de journée?
         Et bien tout d'abord, merci à eux de nous avoir épargné l'effort d'aller taper nous-mêmes dans Google "lesbienne tue bébé" pour pouvoir nous repaître de tout plein d'histoires sordides du même genre. Cependant, je dois m'avouer un peu déçue! A leur place j'aurais directement essayé "lesbienne tue bébé +scatophile+ pustules", car avec la concurrence qu'il y a dans le gore à l'heure actuelle, autant ne pas lésiner sur les effets spéciaux! Sans cela, on reste un peu sur sa faim...
     
         Bon, plus sérieusement, qu'essayent-ils au juste d'insinuer? Depuis quand un cas particulier a-t-il valeur de vérité générale?
         Question d'autant plus pertinente qu'il s'agit d'articles en ligne! ...Parce que voyez-vous le problème avec internet et plus généralement avec les réseaux médiatiques mondialisés qui délivrent, sans tri particulier, toutes sortes d'informations 24h/24, c'est que dès que vous cherchez une horreur sans nom tout droit sortie de votre imagination, en général, vous la trouvez! Celles-ci sont même sur-représentées et omniprésentes sur la toile malgré leur grande rareté dans la vie réelle, en raison de l'intérêt pervers qu'elles suscitent. C'est un fait bien connu, c'est d'ailleurs le même mécanisme de distorsion des proportions qui nous permet de retrouver des centaines de gogos paniqués sur les forums Doctissimo, persuadés d'avoir un cancer du nombril à la moindre rougeur. (on leur même trouvé un nom: les cyberchondriaques, mais passons...).
           Mesdames, Messieurs, pourquoi ne pas laisser ces histoires rester ce qu'elles sont? Des faits divers! Parmi d'autres. Sans aucun rapport avec une orientation sexuelle donnée, puisque vous trouverez tout autant d'horreurs impliquant des foyers hétérosexuels. Pères incestueux, bébés congelés, enfants torturés et affamés, ...si vous aimez ce genre de frissons, il y a de quoi faire! Mais il faudrait voir à ne pas confondre ceci avec de l'information...Cela ne vous paraitrait-il pas scandaleux que je décide d'en déduire que les parents hétéros sont vraiment des pervers inconscients? 
       
          Ce qui est vrai pour les crimes sordides présentés plus haut vaut également pour les imbruglios juridiques présentés dans l'article du Figaro. Etudiez-les l'un après l'autre: ceux-ci n'ont aucun rapport avec l'orientation sexuelle des protagonistes. Ils émergent simplement de l'existence de modes de filiation non purement biologiques: don de sperme, mère porteuse, adoption,etc...Ils sont apparus avec eux et ne sont donc pas nouveaux. Ils concernent la plupart du temps des couples hétéros (dont l'un des membres au moins est stérile). Notez que pourtant personne ne conteste le bien fondé de ces procédés pour les hétéros! Et pourtant, bien avant que l'on ne parle de "mariage gay", des émissions voyeuristes telles que "ça se discute" ou "Tout une histoire" se délectaient déjà de ces crêpages de chignon sans fin...dans des familles de "papa-maman" (exemple )! Mais bon, personne n'a songé à l'époque à embrasser la cause de leurs enfants traumatisés. Allez savoir pourquoi...
     
          Rhôô, allez! on va le dire pourquoi: parce qu'en lisant ces inutiles feuilles de chou, nombre de nos concitoyens continuent de se dire "quel horrible personnage!" à propos du père tyrannique et alcoolique qui réclame injustement la garde des gosses, ...mais à l'annonce du "père gay tyrannique", se permettent quelques soupçons: "Tiens, tiens...mais ce ne serait pas lié à ce...cette chose bizarre qu'est l'homosexualité?". L'hétéro tordu est un cas isolé, un individu malade...l'homo tordu est un représentant de sa catégorie...de tordus malades! Bingo! C'est encore de l'homophobie!
          En poussant un peu l'analyse, un autre détail s'impose à nous: en réalité, c'est justement l'absence de loi garantissant des statuts clairs et des contrats rigoureux entre les différentes parties qui créent ces dangereuses zones de flou! Cet article est en fait un puissant plaidoyer en faveur de l'ouverture de l'adoption et même de la PMA aux couples de même sexe: il faut à tout prix éviter le recours au système D qui crée des situations précaires pour les enfants. Figaro, tu as raison! Le gouvernement ne va pas assez loin dans ses engagements!    
     
         Le pire c'est que, paradoxalement, des études qui nous montrent que plus d'une femme sur dix, dans nos formidables "contrées civilisées", a déjà été battue par son mari passent complètement à la trappe. On n'a pas les détails, donc tout le monde s'en fout! Et cela n'offusque personne...
     
         Alors, s'il vous plaît! Un peu d'honnêteté intelectuelle ne tue pas.N'introduisez pas vos délires personnels dans un débat qui est déjà suffisamment parasité comme ça. Pour ceux qui se préoccupent tellement de la condition humaine, partout autour de vous il existe de vraies situations révoltantes qui attendent une solution, et vous pouvez contribuer à la trouver, à conditon de commencer par balayer devant votre porte!
        

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique