•  

    chaton

         Il y quelque chose de rassurant tout de même, face à ce torrent d'insultes que l'on s'entend proférer quotidiennement, c'est que les gens nous aiment BIEN! Si! Tout le monde nous le dit: "j'aime bien les gays", "ma fille est lesbienne et je l'aime", "j'aime mes amies gouines", "j'aime l'esprit homo", etc, etc....MAIS, il y a toujours le MAIS fatidique qui vient nous rappeler que lorsque nous réclamons le droit de nous marier, là, nous outrepassons carrément nos droits justement! Alors qu'eux, nos interlocuteurs éclairés, savent bien que nous n'en avons pas besoin et que cela va déséquilibrer l'ordre du monde. Mais figurez-vous que ce n'est nullement de l'homophobie car tous ces gens nous aiment beaucoup!

         C'est un peu comme moi, tenez! J'adore mes chats! Cela signifie donc tout naturellement que je respecte leur droit à gérer seuls leur existence et les considère comme mes égaux, leur vie valant autant que celle de n'importe quel membre de la famille....Attendez!...ah! bah en fait, non! Non, maintenant que je m'en souviens, par temps de disette, quand il fallait faire des choix, ma mère préférait nous nourrir moi et mon frère et laisser patienter les deux boules de poils jusqu'au lendemain. Et puis nous avons toujours la priorité pour l'utilisation des canapés...pour tout le reste aussi d'ailleurs! Et pourtant je vous assure que nous les aimons beaucoup!

         Il n'y a pas beaucoup plus à en dire. C'est pourtant bien une évidence: bien aimer et respecter -plus encore, bien aimer et considérer l'autre comme son égal - sont deux notions complètement distinctes. Au contraire, dans un monde de fierté et d'ego, il n'est pas rare du tout d'apprécier la compagnie de ceux que l'on estime être inférieurs à soi. C'est tellement valorisant! Et puis c'est un remède facile contre la solitude...Cela prend différentes formes selon les circonstances: pitié déguisée en charité, faire-valoir intellectuel, groupies heureuses d'être exploitées...Mais cela n'a jamais rien avoir avec de l'amitié ou de l'amour! Dans chacune de ces situtations nous continuons de satisfaire uniquement un besoin personnel, sans considération réelle pour celui qui, certes, nous accompagne... mais reste à nos yeux un animal de compagnie. Il n'y a vraiment pas de quoi en être fiers. Qui croyons nous donc tromper? "Bien aimer"  une personne tout en tenant à conserver avec elle une relation dissymétrique à notre avantage, c'est tout sauf du respect.

        Pour finir, je dirais même que c'est dans les petites affirmations à la Frigide Barjot, du type: "je les aime bien moi les pédés!" que le mépris se trouve le plus concentré. Comment ça tu nous aimes bien? Comment ça tu M'aimes bien? On ne se connait même pas, je te rappelle! Tu n'as pas à bien m'aimer, simplement à me respecter. Selon l’expression consacrée, nous n’avons pas élevé les cochons ensemble, et je ne suis pas une peluche qui existerait en milliers d'exemplaires pour t'amuser toi et tes amis. Je préfèrerais encore que tu me détestes, vois-tu...au moins je pourrais avoir l'impression que tu m'estimes!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique